La vitesse de site web et l’impact sur le référencement. Découvrez nos 3 astuces

Google a indiqué depuis un certain temps que son algorithme utiliserait la vitesse des sites web dans le classement des résultats de recherches.

Chose qui s’explique d’abord par le comportement des internautes, mais ensuite par le fait que Google utilise des robots pour surfer sur les sites qu’il indexe. Plus la vitesse de chargement du site est lente, plus les robots utilisent plus de données et lorsqu’un site est beaucoup trop lent, les robots termineront leur données sans avoir visité tout votre site. Et ça, Google déteste.

La vitesse d’un site web est donc très importante pour se faire une bonne place auprès des moteurs de recherches, et pour ce fait, il est est impératif pour tout site web de bien garder un œil la dessus.

L’impact de la vitesse de site web sur le référencement.

Connaissez-vous Slow Label ? Il s’agit d’un outil utilisé depuis presque dix ans maintenant par Google, pour marquer les sites ayant un long temps de chargement.

Google a commencé à mettre en avant les sites qui chargent le plus vite, et à les placer ainsi, premier dans la SERP. Ceci dit, il condamne par conséquent les sites trop lents en abaissant leur rang dans les résultats de recherches.

Cet outil de Google, Slow label, sert notamment à cela: il marque les sites chargeant lentement, avec un label (Red Slow label)

Quelques chiffres statistiques sur la vitesse d’un site.

Il existe d’autres raisons, autres que le référencement, pour augmenter la vitesse de chargement de votre site.

Taux de rebond : Les sites se chargent en moins d’une seconde, ont un taux de rebond deux fois moins élevé, comparés aux sites se chargeant en 5 secondes.

Panier abandonné: 20% des clients abandonnent leur produit à cause de la lenteur des sites web.

Taux de conversion : Vous pouvez perdre 7% de votre taux de conversion à cause de juste 1 seconde de chargement en trop.

Gains venant des publicités: Bing fut un constat: une baisse de 4,2% des revenus publicitaires, est remarquée pour seulement 2 secondes de chargement en trop.

Vitesse de chargement pour un meilleur SEO

Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?

  1. Choisir un meilleur hébergeur.

Pour augmenter la vitesse de votre site web, l’une des choses les plus importantes est de penser à un hébergeur plus adapté à votre site web selon le trafic estimatif, la mémoire demandée, pour cela plusieurs vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le domaine d’hébergement et design . Ou vous pouvez dans certains cas vous occuper vous-même de l’hebergement web.

  1. Diminuer le poids des images de votre site

Vous pouvez utiliser des outils de compression. Certains outils permettent de diminuer le poids sans rien enlever à la qualité de l’image.

En voici quelques uns: compressor.io ; Al image ; JPEG.io

  1. Alléger le poids de vos fichiers de code

Pour augmenter votre vitesse de site web, vous pouvez diminuer le poids de vos fichiers HTML, CSS et JS. Vous pouvez le faire, soit en minimisant ou soit en regroupant vos codes

Source: https://www.kardham-digital.com/actualites/En-quoi-vitesse-chargement-influence-performances-un-site-web-00125.html

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